dimanche 28 octobre 2007

Chronique: la région des Carrières

La région des carrières



Une multitudes de compagnies

Des le début du XXème siècle, Guénette s’identifie comme le centre de l’exploitation du granite dans la région des Laurentides.

Déjà en 1908, la compagnie Brodie’s Limited employait une dizaine d’homme qui travaillait environ neuf moi par année. La compagnie louait de Canadian Pacifique une petite locomotive et deux wagons pour le transport du minerai à partir de la carrière jusqu’à la station de chemin de fer. La compagnie expédiait une partie de la production à Iberbille dans les ateliers de transformation.

En 1925, l’Atlas Granite Company Limited de Montréal débute ses opérations… En 1955, elle fonctionne cinq mois par année avec huit employés. Elle exporte sa production aux états unis.

Une entreprise familiale voit le jour en 1946. Majorique Poisson avec l’aide de ses deux fils opère sous la raison sociale « Canadian Pink Granit ». La majeure partie de la production de la compagnie est exportée par camion à Barre au Vermont. Les blocs de granit sont destinés à la production de monuments ornementaux et funéraires.

La compagnie américaine Rock of Ages Canada Limited opère à Guenette depuis 1959 sous la raison sociale « société de granite Fairmont Limitée ». Le siège social est à Barre au Vermont. La compagnie possédait déjà plusieurs carrière de granite au Canada et aux Etats-Unis. Au plus fort de sa production, jusqu’à trente-cinq hommes y ont travaillé. La production (50 000 pieds cubes/année) se retrouve sur les marchés canadiens, américains et européen.



Le Granite de Guénette

Le granite extrait des carrières de Guénette est de couleur rose pale à grains fins. D’excellente qualité, il se polit bien. Son utilisation pour les monuments funéraires à augmenté sa popularité. Aujourd’hui, il est considéré comme le meilleur granit utilisé à cette fin.

Tout au début de sa production, on utilisait le granite pour faire des presses utilisées dans l’industrie des pâtes et papiers. Ila également servi pour des pavés et des bordures de trottoirs. Aujourd'hui, le secteur de la pierre monumentale et ornementale et celui de la construction représentent les principaux débouchés du granite rose de Guénette.

Aucun commentaire: