Le Ravage
des Cerfs de Virginie
Définition d’un Ravage
Le mot « ravage » est un canadianisme représentant un chemin battu par les animaux sauvages en période hivernale. On désigne donc par ce mot, les quartiers d’hiver des ongulés, autant de l’orignal, du Caribou, que du cerf de Virginie.
Après la période du rut, le cerf qui vit en solitaire en période estivale, regagne ses quartiers d’hiver où il vivra en groupe jusqu’au printemps. Ses déplacements rendus difficiles par l ‘épaisse couverture de neige le force à se confiner à l’intérieur du ravage. La concentration des cerfs au même endroit facilite ainsi leurs déplacements, par l’établissement de sentiers bien fréquentés. Le cerf de Virginie parcours vingt kilomètres en moyenne pour revenir chaque année au même endroit. Le ravage lui assure le meilleur abri qu’il puisse trouver contre les intempéries ainsi qu’une quantité de nourriture appropriée à ses besoins.
Le ravage du Lac David
Le ravage du lac David occupe une partie du territoire des municipalités de Chute-Saint-Philippe, Lac-Saguay et Beaux-Rivages. Sa superficie a augmenté durant les deux dernières décennies passant de 20km2 en 1974 à 109km2 en 1989, ce qui le place parmi les grands ravages au Québec. Sa population est estimée à environ 3000 individus.
A l’intérieur du ravage, le régime alimentaire du cerf de Virginie se compose principalement de ramille d’érable à épis, de noisetier à long bec, d’érable à sucre et de viorne à feuilles d’aulne.
La rigueurs des hivers est un facteur important à considère pour la survie du cerf de virginie. La qualité de l’habitat hivernal est donc primordiale: les coupes forestières peuvent fournir une nourriture de qualité (jeunes repousses) et contribuer à maintenir la présence d’abris (couverts résineux) si elles sont bien planifiées et bien exécutées. Il faut donc éviter les coupes abusives qui peuvent dégrader l’habitat d’hiver de cette espèce.
mardi 23 octobre 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire