Chute aux Iroquois
Les Amérindiens
Les informations sur les amérindiens vivant à Chute aux Iroquois à l’arrivée des premiers colons, on les retrouve dans le registre des naissances de la paroisse de la Nativité de Marie, qui nous apprend que Joseph Commandant fils de Joseph et de Catherine Groslouis est baptisé le 15 septembre 1881 et que Hormidas, un autre de leur fils, est baptisé le 5 juillet 1883.
Autre information importante que l’on retrouve dans les archives, au rôle d’évaluation municipale de septembre 1883, il est mentionné que Joseph Commandant est âgé de trente ans et qu’il occupe le lot 27 du rang A, du canton Joly.
Témoin oculaire de l’époque, voici ce que raconte le chroniqueur Testard de Montigny à la suite d’un voyage en 1884:
«A la Chute aux Iroquois on voit sur la rive est de la Rouge près du pont, adossée à une colline couverte de troncs dépouillés de leurs feuilles et de leurs écorces, une masure faite de bouleau et entourée d’un champ de blé d’Inde. Sur les murs en bois rond de cet abri, étaient appuyés des canots d’écorce, des appareils de pêche. Et quelques peaux de bêtes puantes étendues pour sécher. C'était la résidence de Joe Commandant et de Catherine Groslouis... »
Les Colons
En 1878, à l’arrivée des premiers colons ce petit village s’appelle déjà Chute aux Iroquois. En cette même année 1878, le canton où est situé ce village prend le nom de canton Joly. En 1883, la Paroisse de La Nativité de Marie atteint 300 âmes, et tel que le stipule la loi, les citoyens peuvent demander que ce territoire devienne légalement la Municipalité du canton de Joly. Ce qui fut fait.
Le 5 février 1894, le nom du village de Chute aux Iroquois est changé par le Conseil municipal de canton Joly pour celui de Labelle, à la mémoire du vénéré curé-colonisateur Antoine Labelle. Cependant en 1902, le village habité par un grand nombre de marchands et d’industriels dont les préoccupations diffèrent de celles des cultivateurs, se sépare de la municipalité du Canton Joly, pour en former une autre du nom de Municipalité du Village Labelle.
En 1973, les deux municipalités se regroupent de nouveau pour former la Municipalité de Labelle.
lundi 22 octobre 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire