lundi 22 octobre 2007

Chroniques: Le Curé Antoine Labelle


Le Curé Antoine Labelle
« Le Roi du Nord »



Le village de Chute aux Iroquois est peuplé au début par des colons sous l’invitation du curé Labelle. Ils sont venus des cantons environnants, aussi de France ou de Belgique, etc… Ce village devient un peu son port d’attache, et sa relation avec les colons de la Chute était unique.


Le curé Antoine Labelle: grand visionnaire
Dans une lettre adressée à Mgr Edouard-Charles Fabre, évêque de Montréal, le 11 mai 1887, le curé Labelle reconnaît l’importance du site de la Chute aux Iroquois comme un centre dynamique pour l’économie du Nord.
« La Chute aux iroquois est admirablement située pour devenir un centre important d’affaires. Voilà une petite ville qui se dessine dans l’avenir par sa position géographique, si ses habitants savent en profiter par leur esprit de concorde et d’union. On y remarque un bon hôtel, une belle école, une chapelle de 60 pieds, des magasins, moulins et surtout un magnifique pont sur une chute de 20 pieds de hauteur ».

Le Train dans les Laurentides
Ce gigantesque projet fur réalisé grâce, au début, à l’entêtement du curé Labelle.
En 1888, étant nommé par le gouvernement du Québec, sous ministre de l’agriculture et de la colonisation, cela lui permet d’exercer autant au fédéral qu’au provincial ainsi qu’au Canadian Pacifique, afin de réaliser son projet. Son chemin de fer il le veut dans un premier temps jusqu’à Chute aux Iroquois. Ce sera réalisé en 1893. Malheureusement il ne verra jamais, étant décédé le 4 janvier 1891.

Aucun commentaire: