Ecurie de la Riordon
L’Annonciation
Les entreprises forestières
En 1898, James Kewley Ward, industriel de Westmount et propriétaire d’un chantier à la Macaza cède ses droits de coupe à la Riordon Pulp and Paper Company Limited. Le 16 octobre 1912, la G.H. Perley qui possédait 623 miles de forêt (1613 km2) concède a cette dernière ses droits sur les limites de la rivière Rouge. Finalement en 1918, la Riordon Pulp and Paper Compny Limited acquiert la Church and Fee de Labelle. Elle domine alors l’exploitation forestière de la Rouge. En 1921, elle prend le nom de Riordon Compagny Ltd.
Entre 1915 et 1925, la production dépasse la demande et une guerre de prix force le regroupement de certaines compagnies tandis que d’autres disparaissent. La Canadian International Paper Company profite de cette situation instable pour acquérir l’immense domaine de la Riordon Company Ltd, en 1922.
L’écurie
Lors de l’achat de la G.H. Perley par la Riordon Company Ltd, celle-ci choisit de fermer le moulin à scie, l’écurie et les résidences des employés que possédait la défunte compagnie et de reconstruire une écurie près de la voie d’évitement de la station de l’Annonciation afin de faciliter le transport des marchandises.
Grand bâtiment à deux étages, l’écurie est entièrement reconstruite en planche d’Epinette. Elle mesure environ 33,5 m x 12 m. Le rez-de-chaussée abritait les chevaux utilisés par la compagnie, entre autre pour le transport des marchandises sur le site des différents chantiers. L’étage supérieur servait à entreposer le foin, l’avoine et la paille pour les chevaux et les denrées alimentaires comme les fèves, pois, mélasse, lard salé et la farine. Les marchandises étaient transportées de la voie d’évitement du Canadien Pacifique directement à l’étage supérieur de l’écurie.
En 1957, la Canadian International Paper n’a plus besoin de l’écurie et la vend à un citoyen de l’Annonciation qui l’utilise depuis pour l’entreposage de matériaux divers.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire