Villaniville
Marchand
L’agglomération prend le nom de « Villaniville », nom d’un industriel italien, Andréa Villani, venu s’établir peu avant 1900, sur les rives de la rivière. La petite bourgade possède son bureau de poste, du nom de « Bayard » et une arrêt de train « stopover » pour prendre les passagers et les sacs de courrier.
Andréa Villani
Villani possédait un moulin à scie et une chaufferie qui servait à faire sécher le bois. Son entreprise employait une vingtaine d’hommes, qu’il recrutait au sein de la communauté italienne. Le moulin à scie fonctionnait jour et nuit.
Pour fournir son moulin, Villani coupe d’énormes quantités de bois. Il profite de la venue de quelques italiens en faveur desquels des concessions de terre sont demandées, pour agrandir son domaine. Mais l’argent des terre de la Couronne n’est pas dupe et il refuse. Un article paru dans le journal La Presse le 2& septembre, indique que l’on s’inquiète du déboisement démesuré des forêts du Canton Marchand. On préconise alors la classification des terres en deux catégories: cultivables et non-cultivables. Celles qui sont cultivables seraient vendues aux colons, les autres seraient considérées comme terre à bois et vendues en conséquence.
Un rêve envolé en fumée
Dés son arrivé, Villani entretient le rêve de construire une magnanerie pour faire l’élevage des vers à soie. Il croyait pouvoir adapter les techniques d’élevage du ver à soie en fonction des dures conditions climatiques du Canada. En effet, le mûrier, dont les feuilles leur servent de nourriture, risque de ne pas supporter les rigueurs de l’hiver. Malgré ces difficultés, Villan i voyait grand ! Il rêvait de créer des filature comme ne France et en Italie. Et pourquoi pas ? Avec l’établissement du chemin de fer, il était possible de créer une industrie originale. Mais en 1908, alors que la construction de la magnanerie est en marche et que des quantités énormes de bois sont entassées
tout autour du moulin à scie, un feu de forêt, causé involontairement par les employés du chemin de fer, ravage l’entreprise et entraine la fermeture de Villaniville. Aujourd’hui il n’en reste que quelques vestiges….
1 commentaire:
Bonjour,
Je suis tombé par hasar sur l'histoire de Villaniville alors que je faisait des recherches généalogiques au sujet de André Villani. Ce récit est très interessant! Comment en savoir plus? Ou l'avez-vous lu? Y-a-t-il un musé local à Marchand????
Merci pour toute information.
Enregistrer un commentaire